• Proxy CGI
     
    Un proxy CGI est un site web grâce auquel vous pouvez surfer sur le net. Pour utiliser un proxy CGI, que vous devez vous connecter à un site Web dédié qui permet, après avoir tapé dans le champ d'adresse web que vous souhaitez visiter, rendre anonymement. Sur Internet vous pouvez trouver des listes de sites, CGI.

    Avantages du proxy CGI

    Le proxy CGI permet à l'utilisateur de choisir les données à envoyer au serveur (type de navigateur, cookies, etc.) en masquant l'adresse IP. Il permet à un utilisateur (qui n'a pas de droits d'administrateur pour modifier les paramètres du navigateur ou système d'exploitation) à la navigation de contournement des restrictions imposées et exploiter en ligne anonymement.

    Inconvénients du proxy CGI

    Un proxy CGI gère généralement pas les cookies et JavaScript ou bien les en-tête "referer" de la requête. La vitesse de surf est bien évidemment considérablement réduite en utilisant des proxies CGI.

    1 commentaire
  • proxy-socksProxy SOCKS est un protocole réseau très intéressant. Le proxy SOCKS permet à des applications intégrant le support de ce protocole d’utiliser de manière transparent les services d’un proxy. Cela permet d'utiliser un proxy pur autre chose que le web. C'est très pratique. On peut utiliser un Proxy SOCKS avec d'autres applications que le navigateur web ou le client mail. Le support du protocole dans les applications clientes est la seule nécessité pour pouvoir utiliser un proxy SOCKS avec un programme.

    Proxy pour logiciels

    Les logiciels protégés derrière le pare-feu qui souhaitent avoir un accès à des serveurs extérieurs doivent se connecter via un serveur proxy de type SOCKS pour relayer l'accès. Un serveur proxy SOCKS décide en effet de l'éligibilité du client à accéder au serveur externe et transmet sa requête au serveur distant. Le proxy SOCKS peut également être employé de manière inverse, permettant aux applications à l'extérieur du réseau de se connecter aux serveurs derrière le pare-feu. Les proxies SOCKS sont en quelque sorte des proxies pour logiciels.

    Le proxy SOCKS est très utile si l'on souhaite utiliser un autre logiciel que le navigateur web pour accéder vers ou depuis l'Internet.


    votre commentaire
  • web-proxies

    Les web proxies sont un cas particulier des proxy. Le web proxies ne sont pas réellement des proxies dans la mesure où il s'agit de sites web qui servent de relais. Avec les web proxies il devient ainsi possible de contourner le filtrage des entreprises qui bloque l'acèès à des site web placés dans un liste noire comme c'est souvent le cas de Facebook, de Twitter et de nombreux autres résaux sociaux, les sites de jeu en ligne et tout ce qui peut nuire à la productivité de l'employé modèle.
    Pour contourner un filtrage d'entreprise les web proxies sont la solution idéale.

    Web proxies pratiques

    Normalement, l'utilisation d'un proxy tel que les proxies IP se fait en configurant son navigateur ou son ordinateur. C'est le proxy qui est habituellement utilisé par les internautes. Mais il existe une catégorie de proxy beaucoup plus simple d'utilisation avec les proxies web. Il s'agit d'un simple site web dont la page offre un champ permettant de taper l'adresse du site que l'on souhaite visiter. Une fois saisie dans la barre d'URL il n'y a rien d'autres à faire. Avec le web proxy gratuit, la page demandée est affichée à l'intérieur de la première page. Mais l'adresse qui apparaît dans la barre d'adresse est toujours celle du proxy web gratuit qui est utilisé.

    Proxy web gratuit

    Le Proxy web n'est pas à proprement parler un proxy. Le Proxy web est certainement la façon la plus simple et la plus immédiate d'utiliser un Proxy puisqu'il n'y a aucune configuration du navigateur à effectuer. Il n'y a pas d'adresse IP ou de port à indiquer. Le Proxy web gratuit est site web normal sur lequel vous trouvez un formulaire où vous indiquez l'adresse internet du site que vous souhaitez visiter anonymement. Le serveur web effectue la requête à votre place. Le Proxy web n'est généralement pas identifié comme un serveur proxy et vous pouvez donc accéder au site normalement.
    Le Proxy web a pour inconvénient d'être assez facilement bloqué par les services web et les sites. Le Proxy web est plutôt lent et par dessus tout il est largement envahi de publicité agressive qui vont jusqu'à gêner le surf normal.
    Le Proxy web gratuit est avant tout une solution de dépannage. Il sert souvent en entreprise ou dans les lieux public qui bloque certains contenus aux utilisateurs d'Internet.

    Les web proxies ont donc leur utilité.


    votre commentaire
  • configuration-proxy-internet-explorer-6.0Comment faire pour régler un proxy avec Internet Explorer 6 ? C'est très facile, suivez le tutoriel.

    Dans le menu Outils d'Internet Explorer, cliquez sur Options Internet, sur l'onglet Connexions, puis sur Paramètres réseau.
    Sous Serveur proxy, activez la case à cocher Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local.
    Dans la zone Adresse, tapez l'adresse IP du serveur proxy.
    Dans la zone Port, tapez le numéro de port utilisé par le serveur proxy pour les connexions clientes (par défaut, il s'agit du port 8080).
    Vous pouvez activer la case à cocher Ne pas utiliser de serveur proxy pour les adresses locales si vous ne souhaitez pas utiliser le serveur proxy lorsque vous vous connectez à un ordinateur sur le réseau local (cela peut accélérer les performances).
    Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Paramètres réseau.
    Cliquez à nouveau sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options Internet.

    Avec ce petit tutoriel de configuration proxy vous savez comment configurer votre navigateur Internet Explorer 6.0 avec un proxy.


    votre commentaire
  • Un proxy peut être transparent. Ce mode de fonctionnement du proxy permet de configurer un proxy HTTP comme proxy transparent ou proxy en mode transparent. Qu'est ce qu'un proxy transparent ?

    proxy-transparent



    Par définition un proxy transparent est un proxy qui transmet toutes les informations de l'internaute aux serveurs web qu'il contacte pour relayer les requêtes de l'internaute. L’utilisation d’un proxy est de ce fait invisible aux utilisateurs et généralement réalisée par l’utilisation d’équipements tiers (pare-feu, ...) en utilisant une redirection du flux HTTP client vers le proxy. Concrètement un proxy transparent ne rend pas anonyme. Le serveur web retrouve les informations de l'internaute et notamment son adresse IP dans l'en-tête envoyée par le serveur proxy transparent.

    L’avantage principal de l’utilisation d’un proxy transparent est sa facilité de déploiement. Pour l'internaute le gain est plus négatif en général si l'on cherche à dissimuler l'adresse IP. L'internaute cherchant plus d'anonymat devra se tourner vers des proxy de type anonyme.


    1 commentaire